The information and views set out in this project website are those of the author(s) and do not necessarily reflect the official opinion of the European Union. Neither the European Union institutions and bodies nor any person acting on their behalf may be held responsible for the use which may be made of the information contained therein.

© 2018 CALIF / Opéra de Massy

CONTACT US

ACTEURS CLÉS

 

Collège Blaise Pascal de Massy

Le collège accueille 380 élèves au total dont des élèves non francophones pris en charge dans un dispositif UPEAA (Unité Pédagogique pour les Elèves Allophones Arrivants). Depuis la rentrée 2014, une classe ULIS a été ouverte (unités localisées pour l'inclusion scolaire)  accueillant des élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes dont les difficultés ne peuvent être entièrement assurées dans le cadre d'une classe ordinaire. Le collège met en place de multiples dispositifs afin de favoriser la réussite des élèves : des aides personnalisées proposées par des étudiants de grandes écoles, de l’accompagnement éducatif permettant de mettre en place des ateliers très variés  (ateliers musique, échec, Scientifique, Afrique….), le dispositif «  réussir sa 6ème » (destiné à donner du sens aux apprentissages proposés aux enfants et créer un climat propice au travail), une formation au secourisme…. Le collège travaille avec de nombreux partenaires de façon  à renforcer le suivi de ses élèves : la réussite éducative, des associations de quartier, des professionnels intervenant dans les projets professionnels de nos élèves. L’objectif prioritaire du collège est de favoriser la réussite des élèves par-delà leurs origines sociales, familiales et culturelles. Le collège est au cœur du quartier Opéra, dynamique et potentiellement ouvert sur les arts et la culture. Il a saisi cette opportunité pour apporter aux élèves une ouverture culturelle en travaillant avec de multiples partenaires (Centre culturel Paul Bailliart, Médiathèque, ciné Massy…).  L’axe principal de travail du collège est de favoriser l’égalité des chances de tous ses élèves. C’est pourquoi il s’investit également dans le réseau de réussite scolaire de Massy mettant en place des projets avec les écoles primaires du réseau.

le réseau européen, RESEO, qui regroupe des Opéras dans plusieurs pays européens a présenté le projet dans son infolettre d'avril 2018 :

France Musique dont la journaliste Suzana Kubik a consacré un article au projet (avril  2018) à l’occasion de l’action nationale